Rechercher dans ce blog

dimanche 27 juillet 2008

Poème zen

Mes activités quotidiennes n'ont rien de spécial
je vis simplement, en harmonie avec elles,
ne m'attachant à rien, ne rejetant rien
n'embellissant rien, ne dépréciant rien
sur la montagne bleue, nulle poussière
pouvoir miraculeux, merveilleuse activité,
puiser de l'eau, porter du bois
Poème Zen, au temple du dragon bleu - Moundarren

vendredi 25 juillet 2008

Choi Byung-hoon

Choi Byung-hoon, le plus grand designer de Corée, dont les meubles sont présents dans les plus grands musées coréens comme au palais présidentiel. Signe de reconnaissance de cet homme de 56 ans extrêmement affable : un chapeau toujours vissé sur la tête et un appareil photo à la main pour immortaliser toutes ses rencontres. Il réalise des tables, chaises, bancs… mi-meubles, mi-sculptures. Des créations ultrasensuelles aux formes inspirées de la nature et où l’on reconnaît l’empreinte d’un de ses maîtres, Isamu Noguchi. Ses matériaux de prédilection : la pierre brute, le granit poli, l’ébène, le noyer, le marbre blanc, qu’il marie pour jouer les contrastes et créer des meubles qu’on a autant envie de regarder que de toucher. Sa pièce phare : Une chaise longue sans pied tenue au sol par une énorme boule de granit.
Soline Delos

Ses oeuvres rappellent celles de 1995, comme si I'artiste n'avait pas bougé entre-temps. On dirait même que Choi Byung-hoon a refusé le rôle d'artisan d'art et que seule compte pour lui la beauté de la nature brute. Ses oeuvres reflètent... un monde esthétique particulièrement corèen, que vénère la beauté naturelle, la beauté grossière qu'avaient les moines de grande vertu, plutôt que la beauté artificielle.
Découvrir la beauté à travers des choses rugueuses et brutes, c'est un des esprits de la beauté: II est bien connu que la beauté naturelle culmine dans le taoïsme et le zen. Pour nous, les choses telles qu‘elles sont, c'est la réalité et la vérité.
Au 10 siècle, Susan Seongyeop, maître de zen de I'époque des Tang, dit à ses disciples en montrant une canne : Si on appelle ça une canne, elle est soumise à son nom, mais si on ne la
nomme pas canne, c'est trahir la réalité . Ces mots demandent une expérience générale face au fait tel qu'il est. Paul Klee, enthousiasmé par la pensée zen, déclara que I'art ne propose pas ce que I'on voit, mais qu'il est fait pour être vu.
On pourrait dire que le monde des oeuvres de Choi Byung-hoon est celui de la rudesse plastique. II exclut le plus possible la finesse de sa méthode et exprime visuellement la générosité de la forme naturelle. Cette fois-ci, il essaye tout particulièrement d'expérimenter la méthode qui a donné des soucis à beaucoup de sculpteurs, à Carare en Italie, I'un des plus fameux lieux de production de marbre. Choi Byung-hoon vient de fabriquer les oeuvres exposées ici avec I'esprit des sculpteurs de I'Antiquité, sur place en Italie, là où le choix de marbre est le plus varié. Loi qui conçoit la fabrication d'oeuvres à partir de la pierre naturelle, n'a pas manqué de profiter de cette occasion. Les matériaux qu‘il choisit
et la forme qu'il exprime sont basés sur son caractère sérieux. Cela lui permet de bâtir un monde propre et spécifique.
Park, Soon bho, Professeur à I'Université Hongik, Faculté des Arts et du Design

David Trubridge...

Cet architecte naval de formation, hippie bâtisseur britannique dans les années 1980, après avoir navigué dix années durant en voilier avec sa famille, s'installe en Nouvelle-Zélande. Les objets et les techniques observés au fil des années s'insinuent dans son travail. Il commence à dessiner des pièces destinées à ne pas peser sur le sol, flexibles sous les tensions, offrant un minimum de résistance aux éléments...De fines lamelles de frêne et de pitchpin deviennent la matière idéale pour contenir le vide et la lumière. Ce charpentier des temps nouveaux parle de l'air, de la terre et de l'eau et de leur symbolique dans les chakras hindouistes comme on parle de la météo du futur. Il remplace le slogan moderniste "la forme suit la fonction" par "le processus pas le produit", rêve que "nous recommencions à travailler à notre survie" et veut "fabriquer un objet matériel qui, en un instant, capture une parcelle d'énergie vitale". Son mobilier n'emprisonne pas l'air du temps, il le fait circuler mondialement.
Jean-Pascal Billaud pour MC maison

mardi 22 juillet 2008

Regard à hauteur de la ligne des flots...

L'artiste Asako Narahashi, née à Tokyo en 1959, regarde l'eau non pas comme nous avons l'habitude de la contempler de la plage ou du haut d'une falaise, mais comme nous la verrions en plongeant dans les vagues. Vue sous cet angle, nouveau "mais partagé par tout le monde", l'eau devient, non pas une entité abstraite, mais un élément qui nous englobe - nous engloutit ?

dimanche 20 juillet 2008

Idéogramme...

Vieux Chinois assoupi devant sa maison au coin d’une ruelle.
L’idéogramme peint sur le mur indique que le bâtiment
est condamné et doit être démoli pour faire place
au développement urbain.

Photo : © Mark Henley/Panos Pictures
L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est une agence de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant. L'UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.
Lien avec le site : unfpa.org

samedi 19 juillet 2008

mardi 15 juillet 2008

A un moine du mont Chung nan

les grondements de la réussite et du profit soulèvent
le ciel, mais là-bas on ne les entend pas
vêtu d'herbes et ne mangeant que des végétaux,
tu passes matins et soirs
je pense à toi, au loin, dans la montagne où la neige
est profonde de dix pieds
parfois un immortel vient frapper à ta porte.

Poème Zen, Mondarren
Photographie : Mai-Linh

Tous les bonheurs sont dans la nature...

Reste à savoir si ce que nous prenons pour du bonheur ne se résume pas le plus souvent aux simples moyens, activités, "divertissements" disait déjà Blaise Pascal, que l'homme invente pour oublier l'irrémédiable précarité de sa conditions... Car attendre son bonheur des choses extérieures (réussite professionnelle, reconnaissance sociale, relation amoureuse), c'est risquer de voir ce bonheur détruit par "mille accidents et revers de fortune".
Nous cherchons tous les plaisirs pour mieux oublier l'essentiel: nous-même. On multiplie donc les sorties, on met la télé ou la radio en bruit de fond.

Dès l'enfance, note Blaise Pascal, on demande aux hommes de s'inquiéter de leur bonheur : "On les accable d'affaires, d'apprentissage des langues, on leur fait entendre qu'ils ne sauraient être heureux sans la santé, l'honneur, la fortune", et qu'il suffit qu'une seule chose leur manque pour qu'ils soient malheureux. "Ainsi, on leur donne des charges et des affaires qui vont les tracasser dès le lever du jour. Voilà, direz-vous, une étrange manière de les rendre heureux !"
Alice de Brenguela

lundi 14 juillet 2008

Outils posés sur un table...

Mes outils d'artisan
sont vieux comme le monde
vous les connaissez
je les prends devant vous :
verbes adverbes participes
pronoms substantifs adjectifs.
Ils ont su, ils savent toujours
peser sur les choses
sur les volontés
éloigner ou rapprocher
réunir, séparer
fondre ce qui est pour qu'en transparence
dans cette épaisseur
soient espérés ou redoutés
ce qui n'est pas, ce qui n'est pas encore,
ce qui est tout, ce qui n'est rien,
ce qui n'est plus.
Je les pose sur la table
ils parlent tout seuls je m'en vais.

Jean Tardieu, "Poèmes pour la main droite"

La mare aux Têtards...

Enfant, nous nous sommes tous penchés au dessus d'une petite mare qui grouillait de têtards.

Émerveillé par un tel plein d'ébullition dans une si minuscule flaque d'eau, nous observions la scène, le temps d'un instant précieux....

Concept et graphisme : Guillaume Delaunay

vendredi 11 juillet 2008

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus"

Emerson

jeudi 10 juillet 2008

Joanna Newson...

Joanna Newson

Née en 1982 à Nevada City en Californie, Auteur-compositeur-interprète, harpiste

dimanche 6 juillet 2008

Ivre de femme et de peinture....

Dans le film Ivre de femmes et peinture du Sud-Coréén Im Kwon-Taek, qui retrace des épisodes de la vie du peintre "Ohwon", Jang Seung-Up, rend compte de cette relation intime qui unit les êtres par-delà les formes et la particularité des existences. Tout au long des différentes scènes du film, l'artiste Ohwon s'imprègne de l'énergie en oeuvre dans les flots d'un fleuve, l'agitation d'une frondaison, une née de passereaux, le manteau neigeux sourd d'un paysage...jusqu'au moment où il choisit de disparaître en se fondant dans le braisier du four d'un céramiste où cuisent ses propres oeuvres ! Il n'y a guère de disparité entre son art et le travail de la nature. La réussite des ses réalisations artistiques est manifeste lorsqu'elles retracent ou expriment le flux des transformations. En d'autres termes, c'est parce qu'il résonne avec elles qu'il est capable de les laisser transparaître comme un écho dans ses réalisations.

Le réveil du Samouraï, Pierre Fayard


vendredi 4 juillet 2008

Revenir dans le monde....

Un moine bouddhiste demanda à Kéjon :
"Comment un illuminé revient-il dans le monde ordinaire après avoir méditer ?"
Kéjon lui répondit :
"Un miroir brisé ne reflète plus jamais.
Les fleurs tombées ne reviennent jamais sur leur vieille branche".

Alexandro Jodorowsky - Le doigt et la lune
Photo : JP Benoncontro

mercredi 2 juillet 2008

Un "Eco-Système" dans votre maison...

L'éco-sphère est le résultat de recherche d'une technologie spatiale développé par la NASA. Version simplifiée de l'écosystème de notre planète, elle illustre le fragile équilibre d'un écosystème fermé tel que nous le connaissons sur terre. Les crevettes, l'eau de mer filtrée, les algues, les gorgones, les petits cailloux sont les composants de cet écosystème qui fonctionne parfaitement.
Pour + d'infos c'est ici


mardi 1 juillet 2008

La beauté est nécessaire....



"Et si, pour toute richesse,

Il ne te reste que deux pains,

Vends-en un , et avec ces quelques deniers

Offre-toi des jacinthes pour nourrir ton âme !"

Poème Persan

Installations de fleurs en papier de Chrissie mac Donald- Angleterre
Photos : Ana Goalabré