dimanche 6 avril 2008

Fabienne Verdier - Artiste



"Un bol de riz, une feuille qui tombe, une bourasque qui passe: tout est enseignement à partir du moment où le coeur est réceptif". Fabienne Verdier


Fabienne Verdier est une artiste rare. Ayant suivi en Chine , pendant 10 ans, l'enseignement d'un maître calligraphe, elle construit une oeuvre innovante, radicalement contemporaine, inscrite dans l'héritage du geste pictural chinois. La singularité de Fabienne Verdier consiste à mettre en oeuvre des processus de création ancestraux (le souffle, l'influx, la maîtrise du spontané) mais sur des toiles de grandes dimensions, avec des techniques modernes et une utilisation audacieuse de la couleur.

Fabienne Verdier est peintre, passionnée de calligraphie chinoise. Son parcours d'artiste est exceptionnel, elle vécu 10 ans au Sichuan, dans la chine communiste des années 1980, pour s'initier à l'art pictural et calligraphique traditionnel dévasté par la Révolution culturelle. 15 ans après avoir quitté la chine, l'héritière des derniers maîtres de la calligraphie continue sa quête de la beauté entre exigence et méditation à la croisée des cultures.

Elle nous fais partager dans ses oeuvres sa passion pour la calligraphie et sa détermination à suivre un enseignement ascétique auprès des plus grands maîtres pour s'imprégner de la pensée chinoise et acquérir la culture intérieure indispensable à un art authentique.

"Le trait est une entité vivante à lui seul, il a une ossature, une chair, une énergie vitale; c'est une créature de la nature comme le reste. Il faut saisir les mille et une variations que l'on peut offrir dans un unique trait".


A lire : Passagère du silence - dix ans d'initiation en Chine- Fabienne Verdier

Aucun commentaire:

Géométrie sacrée...

La géométrie est un langage universel qui traverse l’espace et le temps et s’enrichit avec l’évolution humaine. Elle est mouvante, vi...