jeudi 19 février 2009

Xian - L'Armée d'Argile

C'est à Xian dans l'est de la Chine, que l'armée en terre cuite de l'empereur Qin Shi Huangdi a été découverte en 1974. Environs 8000 statues de soldats et chevaux ont été exhumées grandeur nature. Les archéologues considèrent cette trouvaille comme l'une des découvertes les plus prestigieuses de l'histoire de Chine.

Construit sous un tumulus d'une hauteur entre 115 mètres et 1,5 Km, les huit mille statues de soldats possèdent toutes une expression différente sur leur visage. Chaque statue a été façonnée dans des fours à la chaleur de 900 °C puis décorée et colorée. Cette technique est une réelle avancée par rapport à l'époque. Les archéologues ont découvert trois fosses principales dont la plus grande mesure 14260 m². La seconde fosse mesure 6000 m² et la troisième 376 m², chacune avec ses guerriers, ses chars et ses chevaux.

xian


Le premier empereur Qin Shi HuangdiQin Shi Huangdi, l'homme qui unifia la Chine
En 338 avant JC, le prince Zheng devint souverain des Qin à la mort de son père, le roi Zhuang Xiang (385- 338 av. J.C). Alors âgé de 13 ans, le prince Zheng fut couronné sous le titre de "roi de Qin Zheng de Qin" en 246 av. J. -C. et se proclama vingt ans plus tard, le "Premier auguste souverain" en 221 av. J-C.
Il unifia le territoire chinois ainsi que l'écriture, les lois, les poids et mesures, la structure et la largeur des routes et également, l'écartement des essieux. Il s'engagea à faire de la Chine un immense pays unifié dans tous les sens du terme. Il fit relier les murailles érigées pour se protéger, créant ainsi la célèbre Grande Muraille

source : icilachine

Aucun commentaire: