samedi 3 janvier 2009

La soustraction des idées...!


"Si votre esprit n'est pas embrouillé par des choses inutiles, c'est que vous êtes dans la meilleure phase de votre existence*."

Plus nous prenons de l'âge, plus notre esprit s'encombre, comme un vieux grenier plein de choses inutiles et oubliées. Nous n'en sommes peut-être pas conscients, mais nous pensons sans arrêt. Comment passons-nous notre temps ? Quelles sont nos ambitions ? Est-ce que les choses pour lesquelles nous nous battons en valent la peine ?

Mettre de l'ordre dans son esprit signifie, comme pour le rangement des choses matérielles, éliminer tout ce qui ne contribue plus à certains besoins afin de faire de la place à ce qui est important.
De même que l'absence d'objets facilite la vie, la soustraction des pensées fait place à du nouveau. Si vous vous entraîner avec régularité à supprimer ou chasser certaines idées de votre esprit, les actes qu'elles entraînent seront aussi supprimés.


(*Philosophie des adeptes du Wu Wei)
Extrait de l'Art de la Simplicité de Dominique Loreau
Photo : MC - Villa Savoy - Le Corbusier

Aucun commentaire:

Géométrie sacrée...

La géométrie est un langage universel qui traverse l’espace et le temps et s’enrichit avec l’évolution humaine. Elle est mouvante, vi...