mardi 19 août 2008

Beijing...

Un système de toiture végétalisée pour le stade olympique national des JO de Pékin 2008
Cette imposante structure, surnommée « nid d'oiseau », est d'autant plus intéressante qu'elle est en passe de devenir un symbole des temps modernes de la Chine.
Avec sa structure enchevêtrée en béton et ses 91.000 places assises, le Stade Olympique de Pékin est sans aucun doute le plus gros projet actuellement en cours de réalisation en Chine. Conçu par Herzog & de Meuron et le China Architecture Design & Research Group, il est destiné à accueillir les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux, ainsi que les compétitions de football et d'athlétisme durant l'Olympiade. il sera ensuite le théâtre des grands événements sportifs et culturels de Pékin.
La première étape du chantier consiste à réaliser l'étanchéité des gradins, sous lesquels se trouvent des bureaux ainsi que des parkings. Dans un second temps, la pose d'une membrane d'étanchéité anti-racine permettra de mettre en œuvre une toiture végétalisée, le tout sur une surface de 25.000 m2.
En plein essor en Europe, les toitures végétalisées connaissent également un engouement certain en Chine, et ce, afin d'assurer un certain équilibre face à l'urbanisation galopante, qui empiète sur la nature et les espaces verts.
Info : batiweb

Aucun commentaire:

Géométrie sacrée...

La géométrie est un langage universel qui traverse l’espace et le temps et s’enrichit avec l’évolution humaine. Elle est mouvante, vi...