jeudi 12 juin 2008

Instant présent...

Au Japon, la culture stratégique se traduit dans une philosophie de l'action où la subjectivité et le dévouement constituent des valeurs essentielles.

"La philosophie du Hagakuré fait de l'action le moyen le plus efficace d'échapper aux limites du moi pour se plonger dans une unité plus vaste".

L'importance de l'harmonie et de la participation au tout pour ne faire qu'un avec lui, se profile comme le but ultime à réaliser dans les différents do* japonais.

L'esprit de calcul qui fonde le rationalisme européen n'aboutiraient qu'à considérer la mort comme un débit et la vie comme un crédit, alors qu'à l'inverse, la voie du guerrier enseigne la plus intense des concentrations dans tous les instants de la vie sans exception, afin que jamais la vigilance ne soit mise en défaut.

"Dans la philosophie du bouddhisme Zen, la fin est contenue dans les moyens, le but réside dans le chemin". Seul le présent compte, seul le présent existe. Le passé n'est que la conscience présente de ce qui fut, et le futur est contenu en potentiel dans le présent.

C'est pourquoi Jocho Yamamoto recommande de considérer que " maintenant est le moment" et que, toujours, "le moment est maintenant". De ce fait, il n'y a pas de distinction à opérer ou de relativisation à établir entre la qualité d'un instant particulier par rapport à un autre.

L'entraînement, la méditation, tout comme l'acte le plus ordinaire et quotidien, sont égale d'importance. Le réel est une école que l'on affronte sans faux semblants en s'y engageant de tout son être.

L'obstacle, la résistance, l'ennemi, autant que les évolutions et les contraintes de l'environnement, loin d'être occultés ou niés, représentent au contraire une source de perfectionnement, un véritable point d'appui pour la progression et pour l'amélioration constantes. Les entraves, les difficultés et les dysfonctionnements sont reconnus, étudiés et respectés, voire recherchés, car en leur absence, il n'y aurait plus de voie possible.

Tout acteur individuel ou collectif est pleinement responsable des ses échecs et des ses réussites sans que de quelconques excuses ou états d'âmes n'entrent en ligne de compte.

Un esprit de veille permanent découle de cette attitude, et cela se traduit notamment dans une sensibilités exacerbée. Rien de ce qui est perçu n'est négligé...

Extrait / Le réveil du Samouraï - Culture et stratégie japonaise - Pierre Fayard
Do* signifie voie, école de perfectionnement permanent.

Aucun commentaire:

Géométrie sacrée...

La géométrie est un langage universel qui traverse l’espace et le temps et s’enrichit avec l’évolution humaine. Elle est mouvante, vi...