mardi 3 juin 2008

Droit dans le mur...


Kaboul - Enfant
Qu’est ce que l’empreinte écologique ?
C'est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.
Imaginez que vous êtes un Robinson Crusoé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?
Cette surface représente l’empreinte écologique de notre Robinson. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s’il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c’est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d’être compromise à plus ou moins long terme...
A l’échelle du globe, l’empreinte écologique de l’humanité est une estimation de la superficie terrestre ou marine biologiquement productive nécessaire pour répondre à l’ensemble de nos besoins.
L'empreinte écologique la plus forte du monde est celle des Etats-Unis, dont le citoyen moyen à besoin de 12 hectares pour vivre. L'empreinte la plus faible est celle de l'Afganistant, dont le citoyen moyen n'utilise que 0,4 hectare (soit trente fois moins).
L’empreinte française en 1999 était de 5.2 hectares globaux par personne, ce qui dépassait de 83 % la biocapacité par personne du pays (2,9 hectares).
L’empreinte écologique totale de Paris s’élève ainsi à 12 838 000 hectares globaux, soit 313 fois plus que sa biocapacité. Celle d’un Parisien est quant à elle de 6.0 hectares, supérieure de 16 % à la moyenne nationale...
Pour calculer votre empreinte personnelle : http://www.agir21.org
Quelques chiffres :
Surface disponible : 11,3 milliards d’hectares
Population mondiale : plus de 6,2 milliards d’individus
Résultat : environ 1,8 hectare par personne
Un hectare = 100 m x 100 m (+ ou - 2 terrains de football)

Aucun commentaire:

Géométrie sacrée...

La géométrie est un langage universel qui traverse l’espace et le temps et s’enrichit avec l’évolution humaine. Elle est mouvante, vi...