samedi 12 avril 2008

Hanami - Cerisier du Japon



Carte du front de floraison des cerisiers au Japon
sakura zensen


La fleur de cerisier est, dans le bouddhisme, le symbole de l'impermanence de toute chose. Elle est devenue l'emblème des samourai, dont la vie était "aussi éphémère que la floraison des cerisiers".

Le Hanami (littéralement "regarder les fleurs") est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura). A partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent en pleine floraison partout dans le Japon.

La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles. On considère que la coutume aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l'époque où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon. Les sakura étaient à l'origine employés comme annonciateur de la saison de plantation du riz.

Durant la période de floraison des cerisiers, les Japonais partent pique-niquer en famille ou entre amis sous ces arbres. Les moments les plus appréciés sont l'apparition des premières fleurs (kaika) que guettent les photographes et la période de pic de floraison (mankai).

Lors des émissions de météo à la télévision, la progression de l'éclosion est représentée. Cette ligne de front (sakura zensen) permet de connaître le moment où les cerisiers éclosent. Elle part de Okinnawa (au sud) et remonte jusqu'à Hokkaido en l'espace d'un mois.

Aucun commentaire:

Géométrie sacrée...

La géométrie est un langage universel qui traverse l’espace et le temps et s’enrichit avec l’évolution humaine. Elle est mouvante, vi...