En toutes cultures, en
tous temps et en tous lieux, la géométrie a été un des support
premier de l'architecture et de l'image, donc de la beauté. On peut
citer les canons permettant de réaliser des dessins préparatoires
pour les murales et les sculptures dans l'antiquité grecque et
égyptienne ou même indienne et méso-américaine, mais également
le nombre d'or qui semble être le nombre secret du développement de
toutes les formes organiques du vivant ! La géométrie peut
également exister seule, pour et par elle-même, car déjà dans les
grottes préhistoriques on peut voir apparaître certains dessins
géométriques de grilles, de lignes et de systèmes de points
harmonieusement organisés. Pour ma part, je suis fasciné et j'aime
beaucoup travailler avec les patterns, qui sont en fait des
motifs répétés à l'infini et que l'on peut trouver sur de
nombreuses poteries, vêtements, tatouages, dans toutes les époques
et dans toutes les cultures. Contrairement à ce que l'on pourrait
penser, ces motifs ne sont pas seulement décoratifs, mais ils
représentent pour la plupart du temps, des concepts, des symboles,
des idées, en fait tout un système syncrétique cohérent
permettant à l'humain de se situer socialement parmi ses semblables,
mais également dans le grand Univers. J'apprécie particulièrement
tous les yantras géométriques hindous qui sont des système
symboliques complexes, à la fois d'une beauté et d'une simplicité
infinies mais dont il se dégage également une sensualité, une
pureté et un érotisme cosmique transcendantal. Ils représentent
par exemple dix triangles incarnant la force de destruction-création
de la déesse Kali, c'est toujours l'union des symboles féminins
(triangles portés vers le bas) avec les symboles masculins (point,
ou triangles portés vers le haut). Il sont donc l'illustration même
de l'interpénétration du vivant, du moment de la création de la
vie, du monde et de toute entité vivante... l'origine du big bang ou
le point Bindu - JEAN-PIERRE SERGENT - Artiste
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